Bien choisir son matériel pour un long voyage ou un trek en autonomie est une chose primordiale pour partir dans les meilleures conditions et ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route.

À force de partir en sac à dos, on finit par supprimer toutes les chose inutiles. On fait le tri de ce qui est adapté, ou pas, et dans quelles conditions :

Les conditions du voyage

D’une manière générale, tout dépend d’où et quand vous partez. Un trek en autonomie par -10° ne se prépare pas comme un voyage avec 40° à l’ombre. Pensez aussi aux précipitations ! Aujourd’hui on recherche toujours un compromis entre étanche et respirant donc s’il pleut beaucoup vous pouvez rapidement vous faire surprendre par votre matériel et être bien trempé ! Adaptez donc votre matériel aux précipitations habituelles. Pour info, imperméable à 2 000 mm de précipitation ça suffit pour les averses mais s’il pleut vraiment beaucoup vous serez mouillez. En revanche avec une étanchéité à 10 000 ou 20 000 mm d’eau (assez courant maintenant) vous pouvez rester sous la pluie plusieurs jours sans rien craindre.
Je favorise toujours le mérinos au synthétique, car la laine mérinos régule très bien la température et surtout ne laisse aucune odeur ! Si vous êtes obligé pour une raison ou une autre de porter un seul t-shirt pendant une semaine, je vous conseille vraiment le mérinos !

Les chaussures

Si l’on décide de partir à pied, l’une des choses les plus importantes ceux sont les chaussures !
Personnellement je prends toujours des chaussures montantes pour protéger mes chevilles. Habituellement elles sont en cuir avec une membrane gore tex (si possible). Ainsi elles sont bien étanches mais respirent tout de même un peu. Je trouve ce type de chaussures adapté pour la petite à moyenne montagne, les milieux humides (mais frais) ou boisés. En revanche je prendrai d’autres chaussures pour des milieux chauds, qu’ils soient secs ou humides. Pensez aussi que les semelles sont toujours conçues pour un type de terrain spécifique. Il y a donc des chaussures plus adaptées que d’autres pour marcher dans le sable, la boue, la neige ou sur des roches lisses.

Mon matériel habituel pour un long voyage ou un trek en autonomie pendant plusieurs jours

Vous trouverez plus bas la liste du matériel que j’emmène quand je pars dans un climat continental et qu’il fait entre -5° et 35°. En dessous, j’emmène plus de nourriture et des affaires beaucoup plus chaudes. Pour des températures un peu négatives la nuit, de temps en temps, en cumulant les couches dans la liste ci-dessous je n’ai jamais eu froid.
À l’inverse, s’il fait très chaud j’enlèverai sans hésitation la doudoune le bonnet et les gants et le sous pantalon de cette liste.

vêtements de voyage :
1 paire de chaussure montante
1 paire de chausson/sandale (light)
2 t-shirts mérinos (manche long en général)
1 sous pantalons mérinos
1 pantalon en toile convertible short
1 pantalon type randonnée respirant, déperlant (light, confortable, il sèche vite)
3 paires de chaussettes mérinos
3 caleçons
1 doudoune
1 veste coupe vent
1 bonnet
1 paire de gant léger

Équipement de voyage/bivouac :
1 tente (légère, respirante et avec une toile de fond résistante)
ou un sur duvet étanche
1 duvet (duvet sarcophage avec beaucoup de gonflant. Léger et chaud à la fois)
1 matelas de sol
1 popote
1 réchaud
N bouteille de gaz (ça dépend d’où vous partez et pour combien de temps)
1 serviette microfibre
savon bio dégradable
1 brosse a dent
1 poche a eau (2 si le milieu est très sec)
couvert 3 en 1
pierre a feu
trousse de soin adapté pour petites blessures et vos besoins particuliers
petit kit de réparation de toile de tente (utile aussi pour les doudounes en dépannage)
téléphone (local ou satellite en fonction de l’endroit)

Matériel photo :
1 boîtier
Objectif 50 mm
Objectif grand angle (optionnel)
Long focal type 100-400 mm (optionnel)
3 batteries
petit panneau solaire (optionnel)
plusieurs cartes mémoires
chargeur
filtre ND et polarisant
1 trépied ou monopode

Cette liste est la mienne, il se peut donc que certains points ne vous correspond pas (le matériel photo par exemple). Si vous voulez plus d’info sur certain points ou que vous avez des choses à rajouter n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai avec plaisir.