Etienne prépare le trace d'un road trip pour darmazamBonjour à tous! Je m’appelle Étienne et c’est moi qui rédige ce blog de voyage. Bon, normalement si vous êtes sur cette page c’est que vous voulez en apprendre un peu plus sur mon histoire et celle du blog. Je vais donc essayer de vous raconter tout ça.

Mon premier Road trip

En 2011, alors que je venais d’avoir mon permis, avec deux amis nous décidons de partir sur la cote pour l’été. Comme j’étais le seul avoir ce fameux permis je fut donc désigner conducteur du trip .

Nous voilà parti dans un petit utilitaire pour 7 ou 8 heures de route en direction de la cote basque. Avec ma très faible expérience de conduite et deux loustics surexcité sur la banquette, ce n’était déjà pas une mince affaire.

Arrivé à Seignosse, nous décidons de dormir sur le parking et de passer quelques temps là. Notre quotidien était un mélange de baignade, bronzette, et de pâtes au sel cuites au réchaud, à l’arrière du van.
Vous devez vous dire qu’il n’y a rien d’extraordinaire dans cette histoire. Et pourtant j’étais au paradis ! Sans contrainte particulière nous décidions de faire ce que nous voulions et quand nous le voulions. Et si on voulait partir rien ne nous en empêchait.

Pour la première fois j’étais libre. Totalement livré à moi-même.
Mais vivre dans une voiture pendant plusieurs semaine entraîne forcement  quelques problèmes techniques…Comment se laver, faire à manger, sa lessive, ou encore faire sa vaisselle ?

Autant de points dont nous trouvions les réponses petit à petit. Des astuce qui se sont révélées tout aussi utiles pour mes futures voyage en sac a dos d’ailleurs !

Par la suite nous sommes allez dans les pyrénéennes, dormir en haut des cols. J’ai aussi rencontré des personnes extraordinaires, mais ce qui m’a le plus marqué ceux sont ces deux points :

  • La liberté d’être autonome ( ou presque …)
  • le regard des autres

Rentrer  d’un long voyage

Si vous avez déjà fait un trip assez long dans des conditions équivalentes (ou pas) vous devez savoir que le retour n’est pas toujours tout rose. Surtout la première fois! Pour moi ce fut une véritable claque. Personne ne comprenait vraiment ce qui nous était arrivé de si extraordinaire pendant ces deux derniers mois, et plus j’essayais de leur expliquer et moins ils comprenaient.

C’est la que j’ai compris qu’il n’y avait plus de marche arrière possible, j’étais contaminé  par le virus du voyage !

L’autonomie financière, mon problème pour voyager

Comme je le dis un peu plus haut , on était « presque » autonomes. Je dis cela parce que finalement, si nous sommes parti c’est parce qu’on avait de l’argent de coté. Sans cela rien n’aurait était possible. On se sentait libre de faire ce que l’on voulait parce qu’on ne ce souciait plus du facteur financier. On se suffisait de très peu donc l’argent ne semblait pas être un problème. Mais j’ai bien compris que si je voulais vivre comme ça éternellement, ça allait devenir un vrai problème !

L’étape supérieur: expédition photo en sac à dos.

À ce moment là, j’ai ressenti le besoin de me détacher de la contrainte « véhicule ». C’était très pratique mais aussi très coûteux ! En plus de cela j’avais l’impression de survoler certains endroits magnifiques et de rater aussi des rencontres. Il me semblait aussi que plus nous voyagions nombreux et moins nous allions au contact avec les gens. On avait plus tendance à rester entre nous.

C’était décidé cette fois on partirait à trois et juste en sac a dos ! Direction la Norvège pour une expédition photographique dans les fjords. Une aventure extraordinaire qui n’a pas été facile mais je ne regrette vraiment pas d’être partir à pied cette fois-ci ! Nous avons finalement écrit un e-book sur ce voyage et vous pouvez le retrouver ici :

Norvège, une expédition photographique dans les fjords

Pourquoi ce blog de voyage ?

À un moment donné, j’ai ressenti le besoin de partager toutes ces expériences avec d’autres personnes et j’ai donc trouvé l’idée d’un blog plutôt intéressante.

En même temps j’ai découvert le blog de Ryan: Le sac dos et je suis tombé sur sa formation Bloguer pour Voyager. Ça a été un électrochoc ! Moi qui chercher depuis si longtemps un moyen de vivre du voyage ! Je venais enfin d’entrevoir la solution. En plus de tout cela, partager mes aventures et mes réflexions avec vous est une expérience agréable et très enrichissante. Et si mes récits peuvent vous  aider à partir c’est la cerise sur le gâteaux !

Bon je pense que vous l’avez compris maintenant. Le but de ce blog est donc de partager mes expériences de voyage avec vous. Pour vous donner envie de prendre la route, et si possible de vous aidez dans cette démarche. Le tout m’aidant un peu à financer mes propres voyages.

N’hésitez pas à me contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message